L’Histoire de Masjid Dirar : Une Leçon pour Construire une Mosquée au Creusot

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Dans la Sira du Prophète ﷺ, l’histoire de Masjid Dirar est une leçon intemporelle pour toute communauté souhaitant bâtir une mosquée. Cet événement, relaté dans la Sourate At-Tawba, met en garde contre les intentions corrompues et souligne l’importance d’une fondation basée sur la piété et l’unité.

En vue de la construction d’une nouvelle mosquée au Creusot, cette histoire peut éclairer notre démarche et garantir que ce lieu de culte devienne une source de bénédictions pour tous.

Le Récit de Masjid Dirar dans la Sira

1.Contexte :

Après son arrivée à Médine, le Prophète ﷺ bâtit Masjid Quba, la première mosquée de l’islam, fondée sur la foi, la prière, et l’unité des musulmans. Rapidement, la mosquée du Prophète ﷺ devint également un centre spirituel et communautaire. Cependant, un groupe d’hypocrites, sous la direction d’Abdullah ibn Ubayy, chercha à diviser les croyants en construisant une mosquée parallèle.

2.Les intentions cachées :

•Cette mosquée, appelée Masjid Dirar (la mosquée de la dissension), fut construite avec des objectifs malveillants :

•Semer la division parmi les croyants.

•Offrir un refuge aux ennemis de l’islam.

•Rivaliser avec les mosquées existantes pour affaiblir l’autorité du Prophète ﷺ.

3.Révélation et destruction :

•Ce groupe invita le Prophète ﷺ à prier dans cette mosquée pour lui donner une légitimité. Mais Allah révéla leurs véritables intentions :

« Et il en est parmi eux qui ont construit une mosquée pour causer du tort (aux croyants), par mécréance, pour désunir les croyants et en embuscade pour ceux qui auparavant ont combattu Allah et Son Messager. Et ils jurent en disant : “Nous ne voulions que le bien !” Et Allah atteste qu’ils mentent. »

(Sourate At-Tawba, 9:107)

وَٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُواْ مَسۡجِدٗا ضِرَارٗا وَكُفۡرٗا وَتَفۡرِيقَۢا بَيۡنَ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ وَإِرۡصَادٗا لِّمَنۡ حَارَبَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ مِن قَبۡلُۚ وَلَيَحۡلِفُنَّ إِنۡ أَرَدۡنَآ إِلَّا ٱلۡحُسۡنَىٰۖ وَٱللَّهُ يَشۡهَدُ إِنَّهُمۡ لَكَٰذِبُونَ ١٠٧

•Allah ordonna au Prophète ﷺ de ne jamais prier dans cette mosquée :

« Ne te tiens jamais dans cette mosquée. Une mosquée fondée dès le premier jour sur la piété est plus digne que tu t’y tiennes debout (en prière). On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient. »

(Sourate At-Tawba, 9:108)

لَا تَقُمۡ فِيهِ أَبَدٗاۚ لَمَسۡجِدٌ أُسِّسَ عَلَى ٱلتَّقۡوَىٰ مِنۡ أَوَّلِ يَوۡمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِۚ فِيهِ رِجَالٞ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُواْۚ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلۡمُطَّهِّرِينَ ١٠٨

•Finalement, le Prophète ﷺ ordonna de détruire cette mosquée.

masjid dirar

Leçons à Retenir pour la Mosquée au Creusot

1.Une intention sincère (Ikhlas) :

•Tout projet doit être guidé par une intention pure : rapprocher les fidèles d’Allah et renforcer leur unité. Si des ambitions personnelles ou des rivalités motivent le projet, cela mènera à l’échec spirituel.

2.Consultation et collaboration :

•Impliquer l’ensemble de la communauté musulmane locale dans toutes les étapes (financement, design, objectifs) garantit que la mosquée reflète les besoins de tous. Cela évite également les divisions internes.

3.Unité et cohésion :

•Une mosquée ne doit jamais devenir un lieu de discorde. Les décisions doivent être prises collectivement, avec pour priorité l’intérêt général des croyants.

4.Transparence et confiance :

•La gestion des finances, le choix des responsables et les décisions importantes doivent être transparents. Une communication claire renforce la confiance de la communauté.

5.Fonder sur la piété :

•Comme mentionné dans le Coran :

« Lequel est meilleur ? Celui qui fonde son édifice sur la crainte d’Allah et [Sa] satisfaction, ou celui qui le fonde sur le bord d’un gouffre prêt à s’effondrer ? »

(Sourate At-Tawba, 9:109)

أَفَمَنۡ أَسَّسَ بُنۡيَٰنَهُۥ عَلَىٰ تَقۡوَىٰ مِنَ ٱللَّهِ وَرِضۡوَٰنٍ خَيۡرٌ أَم مَّنۡ أَسَّسَ بُنۡيَٰنَهُۥ عَلَىٰ شَفَا جُرُفٍ هَارٖ فَٱنۡهَارَ بِهِۦ فِي نَارِ جَهَنَّمَۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِي ٱلۡقَوۡمَ ٱلظَّـٰلِمِينَ ١٠٩

•Les décisions concernant la mosquée doivent toujours viser à satisfaire Allah et à promouvoir des pratiques conformes au Coran et à la Sunna.

6.Répondre aux besoins réels :

•Le projet de mosquée au Creusot doit répondre aux besoins spirituels (prière, apprentissage), éducatifs (conférences, cours de Coran), et sociaux (solidarité, entraide). Cela renforcera le rôle central de la mosquée dans la communauté.

Un Exemple Inspirant pour le Creusot

L’histoire de Masjid Dirar est un rappel des dangers d’un projet mal intentionné. À l’opposé, Masjid Quba, la première mosquée bâtie par le Prophète ﷺ, est un modèle d’unité et de sincérité.

Le Prophète ﷺ a mentionné une récompense immense pour ceux qui prient dans cette mosquée, soulignant ainsi sa bénédiction particulière :

« Celui qui se purifie dans sa maison, puis se rend à Masjid Quba pour y prier, obtient une récompense équivalente à celle d’une `Umrah. »

(Rapporté par Ibn Majah)

Ce hadith démontre que la valeur d’une mosquée ne réside pas seulement dans sa construction physique, mais dans sa fondation spirituelle et son rôle pour rapprocher les fidèles d’Allah. Le projet de mosquée au Creusot peut s’inspirer de Masjid Quba en visant à être un lieu de bénédiction et de guidance, où chaque effort pour prier et apprendre est récompensé par Allah. Cela passe par des intentions pures, une gestion transparente et une vision tournée vers le bien commun.

Conclusion

Le projet de mosquée au Creusot est une opportunité précieuse pour unir et fortifier la communauté musulmane locale. En s’appuyant sur les leçons de Masjid Dirar, ce projet peut devenir une source de lumière et de bénédictions pour des générations à venir. Pour cela, il est essentiel de fonder cette mosquée sur la sincérité, la piété, et les besoins réels de la communauté.

Allah a dit dans le Coran :

« Une mosquée fondée dès le premier jour sur la piété est plus digne que tu t’y tiennes debout. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient. »

(Sourate At-Tawba, 9:108)

 لَمَسۡجِدٌ أُسِّسَ عَلَى ٱلتَّقۡوَىٰ مِنۡ أَوَّلِ يَوۡمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِۚ فِيهِ رِجَالٞ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُواْۚ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلۡمُطَّهِّرِينَ ١٠٨